Exemples de dispositifs



La variété des situations filmées par les chercheurs en éducation est grande. En effet, il peut tout aussi bien s’agir de situations de classes dites « classiques », que de situations « hors classes » (cafés scientifiques, musées, récréations, etc.) ou encore de situations de formation professionnelle en ateliers professionnels ou sur le lieu de travail (en entreprise, en forêt, etc.).

Les dispositifs varient également et dépendent fortement des objets d’étude et des choix épistémologiques, théoriques et méthodologiques opérés par le chercheur. Chaque recherche va ainsi conduire à la réflexion d’un dispositif qui lui est propre; c’est le chercheur qui construit son propre dispositif en fonction de :  

      -   L’objet d’étude et la problématique de la recherche ;

      -   L’ancrage théorique ;

      -   L’approche méthodologique ;

      -   Le croisement avec d’autres types de données ;

      -   Les caractéristiques et contraintes du terrain d’observation (ex : agencement des lieux, accès plus ou moins limité dans le temps, possibilité plus ou moins faciles de filmer, etc.) ;

      -   Ressources matérielles et techniques à disposition du chercheur ;

      -   Le traitement qui sera réalisé sur les données produites.

Quelques exemples : 

Quelques exemples issus de recherches menées par des membres de la communauté VISA sont présentés ici. Ils n’ont pas vocation à montrer des dispositifs-types, mais bien à montrer comment pour chaque recherche particulière a été pensé et mis en œuvre un dispositif original.

      - Projet sur les pratiques enseignantes (école) 

      - Projet YouTalk (cafés scientifiques dans des collèges)

      - Projet CoExSA (classes de physique en lycée général)

      - Projet ateliers technos (atelier technologique en lycée agricole)

      - (à venir : Projet FORLAN – atelier de mécanique en lycée professionnel par L.veillard)

      - Projet Silva Numerica (formation professionnelle aux métiers de la forêt)       - Projet « MAP » (situation de travail et transmission en entreprise)