Au cours de ces huitièmes journées d’étude, nous approfondirons la réflexion sur l’analyse de vidéos de classe et nous discuterons avec des sociologues et anthropologues qui travaillent sur l’image.
Pour la réflexion sur l’analyse de vidéos de classe, cinq chercheurs ont travaillé de manière concertée sur un même enregistrement vidéo d’une séance de classe (Physique en seconde). Chacun de ces chercheurs présentera son analyse et une table ronde est organisée pour confronter les cadres théoriques et les méthodologies au regard des résultats.
Programme
Jeudi 13 Octobre 2012 |
|
9h30 – 10h Salle F04 et F05 |
Accueil – Collation |
10h – 10h30 Salle F08 |
Introduction et présentation de la vidéo et du contexte de la classe |
10h30h – 12h30 |
(1): Laurent Talbot, LES, Université Pierre Mendès-France, Grenoble |
|
(2) : Marie-Pierre Chopin, LACES, Université de Bordeaux 2 |
12h30 – 14h |
Repas (cafeteria Casino) |
14h – 15h Salle F08 |
Christian Lallier (IFÉ, ENS-Lyon) : titre à fournir |
15h –16h Salle F08 |
L’Unité de sociologie visuelle du Département de sociologie de l’Université de Genève : L’usage de la vidéo, entre théorie, enseignement et pratique professionnelle. Jenny Maggi, Chargée de cours et chercheuse/réalisatrice, Département de sociologie, Université de Genève, Suisse |
16h – 16h 30 Salle F04 et F05 |
Pause |
16h 30-17h30 Salle F08 |
Du cinéma à la recherche. Traitement de documents audiovisuels pour les besoins de la recherche et de la formation en éducation. Anne Froidevaux et Jean-François de Pietro (Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Suisse |
17h30 -20h00 / R20 |
Conseil scientifique |
|
Vendredi 14 octobre 2011 |
8h30-9h / Salle F04 et F05 |
Accueil, petit déjeuner
|
9h – 10h Salle F08 |
(3) Laurent Lima, Laboratoire des Sciences de l'Education, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble |
10h-11h Salle F08 |
(4) Analyse didactique d’une situation contrainte d’enseignement des sciences au lycée, Abdelkarim Zaid CIREL, Université Lille |
11h-12h Salle F08 |
(5) Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? Andrée Tiberghien, UMR ICAR, Université de Lyon, France |
12h – 14h |
Repas |
14h-16h Salle F08 |
Table ronde : Approches multiples d’analyse de classe : Cadres théoriques et phénoménologies : thème sera précisé le 18 septembre. Participants : B. Sarrazy, C. Amade Escot ou P Venturini, G. Sensevy, W. Leeds-Hurwitz, C. Lallier |
Les conférences filmées : Thème « corpus croisés »
[smartslider2 slider= »5″]
Les conférences filmées : Thème « conférences parallèles »
[smartslider2 slider= »6″]