Origines et Organisation

10 Unités de recherche - 3 objectifs



Le projet ViSA (VIdéos de Situations d’Apprentissage) a démarré en 2005 à l’initiative de chercheurs dans le domaine de l’éducation qui utilisaient la vidéo comme données de recherche.


Au départ soutenu par un programme de recherche du ministère, par l’École Normale Supérieure-Lettres et Sciences Humaines et l’Institut National de Recherche Pédagogique (les deux sont réunis aujourd'hui au sein de l'ENS Lyon), ce projet permis à un collectif de chercheurs de réfléchir sur une base de données permettant de mutualiser les enregistrements vidéo ainsi que sur leurs traitements et analyses. De 2008 à 2011, un réseau de plusieurs laboratoires (12) a été officiellement constitué et a travaillé avec trois objectifs: (1) mettre à disposition de la communauté des scientifiques des enregistrements vidéo d’enseignement et de formation avec des documents associés, (2) collecter de nouveaux enregistrements vidéo; (3) “outiller” les communautés de chercheurs pour gérer et traiter les enregistrements vidéos. Un rôle patrimonial était ajouté.


ViSA est devenue une Fédération de Recherche (Vidéos de Situations d’Apprentissage) regroupant 10 unités de recherche en janvier 2012, restructuré en réseau de recherche dix ans plus tard. Aujourd'hui le réseau ViSA est constitué de 12 laboratoires de recherche et de quatorze personnalités scientifiques. ViSA a été évaluée par l’AERES en 2011 et l’HCERES en 2016. Ces deux évaluations ont mis en avant la très grande pertinence d’une telle structure pour la communauté des chercheurs en éducation. Elle a également reconnu l’expertise scientifique, technique, éthique et juridique constituée au fil des années par le collectif des chercheurs impliqués en relation avec des partenaires internationaux.
 

En 2025, deux nouveaux laboratoires entrent dans le réseau : le  Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation – LINE –  de l'’Université Côte d’Azur et le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes - UR 7287) de l'INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'ÉDUCATION INCLUSIVE - INSEI.
 

Le comité de direction met en œuvre les orientations scientifiques et techniques discutées et décidées par le Conseil Scientifique, composés de représentants des 12 laboratoires adhérents au réseau, de l’UBO, de l’ENS de Lyon, de l'IAD ainsi que de personnalités scientifiques extérieures. Le Comité de Direction est assuré par un comité de direction composé de 6 membres :

Artémis Drakos - Codirectrice de ViSA
Caroline Perraud - Codirectrice de ViSA
Jean-François Grassin - Codirecteur de ViSA
Gérard Sensevy - Représentant le CREAD
Andrée Tiberghien - Représentant ICAR
Laurent Veillard - Représentant le FoAP
David Cross - Président du Conseil Scientifique