Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche
Accès directs
  • ENS de Lyon
  • Université de Lyon
  • Bibliothèque Diderot de Lyon
  • Institut français de l'Éducation
  • ENS Éditions
  • Webosphère ENS de Lyon
Aller à la page principale Aller au contenu Aller au plan du site Aller à la recherche Aller à la page d'aide et accessibilité Aller à la page Nous contacter Aller à la page Mentions légales

Vidéos de situations d'enseignement et d'apprentissage

Accueil
  • Présentation du réseau
    • Origines et Organisation
    • Objectifs de la SFR ViSA
    • Tutelles et unités de recherche
    • Groupes de travail
    • Conseil scientifique
  • Base de données
    • Dépôt et conservation de corpus 
    • Requête et partage de corpus
  • Événements scientifiques
    • Écoles thématiques
      • École ViSA (Dijon, 16-20 mars 2026)
      • IR Vidéo 3 (Lyon, 2018)
      • IR Vidéo 2 (Brest, 2015)
      • IR Vidéo 1 (Brest, 2013)
      • École ACI Éducation et Formation (Lyon, 2005)
    • Journées d'études
      • Journées VISA 2022 - Nantes
      • Journées VISA 2020 - Dijon
      • Journées VISA 2017 - Montpellier
      • Journées VISA 2014 - Lille
      • Journées VISA 2012 - Bordeaux
      • Journées VISA octobre 2011 - Lyon
      • Journées VISA janvier 2011 - Lyon
      • Journées VISA 2010 - Lyon
      • Journées VISA 2009 - Lyon
      • Journées VISA 2008
      • Journées VISA 2007 - Lyon
    • Réunions du réseau
      • Séminaire VISA 2023 - ENS Lyon
      • Séminaire VISA 2013 - ENS Lyon
      • Séminaire VISA 2009 - Nantes
      • Étude du fonds COREM 27 juin 2007
      • Séminaire VISA 2006 - Lyon
  • Ressources
    • Ressources Juridiques et Éthiques
      • Ce que dit la loi
      • Les termes
      • Que faire en cas de collecte de données personnelles ?
      • Comités d’éthiques
      • Exemples d’usages au sein de la communauté VISA
    • Ressources Méthodologiques
      • Usages de la vidéo en éducation
      • Transcription
      • Exemples de dispositifs
    • Ressources Techniques
      • Production de données et matériel
      • Organisation du corpus et traitement
      • Analyse des données vidéo
Menu
Les rencontres du réseau

Fil d'Ariane

  1. Vidéos de situations d'enseignement et d'apprentissage
  2. Événements scientifiques
  3. Écoles thématiques

Écoles thématiques

Image AdobeStock

École ViSA (Dijon, 16-20 mars 2026)

Places et fonctions des représentations dans les recherches sur les pratiques éducatives et les situations d’apprentissage (Dijon, 16-20 mars 2026) 

IR Vidéo 3 (Lyon, 2018)

Different types of questions - epistemological, technical, legal and ethical - are in play when on uses video recordings as analytical data in the study of educational or training situations. 

IR Vidéo 2 (Brest, 2015)

Les questions d’ordres épistémologique, technique, juridique et éthique qui se posent lors du recours aux d'enregistrements vidéo comme données d'analyse de situations éducatives ou formatives. 

IR Vidéo 1 (Brest, 2013)

Avec le soutien notamment du CNRS, l'organisation de IR Vidéo 1 à Brest a consolidé la place du réseau ViSA dans le paysage de formation des chercheurs dans le domaine. Son objectif : mettre en exergue les questions d’ordres épistémologique, technique, juridique et éthique qui se posent lors du recours aux d'enregistrements vidéo comme données d'analyse de situations éducatives ou formatives. 

École ACI Éducation et Formation (Lyon, 2005)

Apprendre à utiliser ou perfectionner l’utilisation des enregistrements vidéo à des fins de recherche sur les situations de formation

mar 2026

16 Lundi
École thématique ViSA 2026
Du Lundi, 16/03/2026 au Vendredi, 20/03/2026
École thématique

Navigation

  • Écoles thématiques
    • École ViSA (Dijon, 16-20 mars 2026)
    • IR Vidéo 3 (Lyon, 2018)
    • IR Vidéo 2 (Brest, 2015)
    • IR Vidéo 1 (Brest, 2013)
    • École ACI Éducation et Formation (Lyon, 2005)
  • Journées d'études
  • Réunions du réseau

Contacts

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07
  • Nous contacter

Pratique

plan-ens

Tutelles




  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Se connecter
  • Présentation du réseau
    • Origines et Organisation
    • Objectifs de la SFR ViSA
    • Tutelles et unités de recherche
    • Groupes de travail
    • Conseil scientifique
  • Base de données
    • Dépôt et conservation de corpus 
    • Requête et partage de corpus
  • Événements scientifiques
    • Écoles thématiques
      • École ViSA (Dijon, 16-20 mars 2026)
      • IR Vidéo 3 (Lyon, 2018)
      • IR Vidéo 2 (Brest, 2015)
      • IR Vidéo 1 (Brest, 2013)
      • École ACI Éducation et Formation (Lyon, 2005)
    • Journées d'études
      • Journées VISA 2022 - Nantes
      • Journées VISA 2020 - Dijon
      • Journées VISA 2017 - Montpellier
      • Journées VISA 2014 - Lille
      • Journées VISA 2012 - Bordeaux
      • Journées VISA octobre 2011 - Lyon
      • Journées VISA janvier 2011 - Lyon
      • Journées VISA 2010 - Lyon
      • Journées VISA 2009 - Lyon
      • Journées VISA 2008
      • Journées VISA 2007 - Lyon
    • Réunions du réseau
      • Séminaire VISA 2023 - ENS Lyon
      • Séminaire VISA 2013 - ENS Lyon
      • Séminaire VISA 2009 - Nantes
      • Étude du fonds COREM 27 juin 2007
      • Séminaire VISA 2006 - Lyon
  • Ressources
    • Ressources Juridiques et Éthiques
      • Ce que dit la loi
      • Les termes
      • Que faire en cas de collecte de données personnelles ?
      • Comités d’éthiques
      • Exemples d’usages au sein de la communauté VISA
    • Ressources Méthodologiques
      • Usages de la vidéo en éducation
      • Transcription
      • Exemples de dispositifs
    • Ressources Techniques
      • Production de données et matériel
      • Organisation du corpus et traitement
      • Analyse des données vidéo