Production de données et matériel



La prise de données constitue une étape cruciale dans le contexte d'une recherche en didactique. La nature et la qualité des donnés recueillies conditionnent directement l'exploitation qui pourra en résulter. Pour garantir la meilleure captation possible, il faut accorder un soin particulier à sa préparation en amont. Ainsi, le chercheur doit effectuer des choix méthodologiques et technologiques qui  auront un impact direct sur les données recueillies. En particulier, il devra prendre en compte un ensemble de paramètres liés au contexte qu'il souhaite enregistrer comme les conditions d'éclairage (sous/sur exposition), les nuisances sonores, les contraintes de passage/circulation, d'alimentation électrique, le cadrage de ces captations (début / fin, angle de prise de vue), etc.

Une présentation précise du dispositif qui sera mis en place sera également un atout dans le processus d’entrée sur le terrain et afin d’obtenir les autorisations de captation et d’exploitation.

Pour des informations complémentaires sur les différents choix à opérer pendant la phase de préparation : « enregistrer les données interactionnelles  » (Site Corinte - ICAR)

Un grand nombre de types de matériel est disponible sur le marché et permet de réaliser des captations audio et vidéo, du smartphone à la caméra professionnelle. Les choix réalisés au préalable permettent donc de choisir son matériel de façon la plus pertinente possible. Les éléments de contextes sont également à prendre en compte pour cette décision. En effet, le choix du matériel, en plus des enjeux méthodologiques doit prendre en compte les contraintes du terrain (possibilité de mise en place du matériel, espace restreint, filmés mouvants, etc.). Le matériel utilisé peut être extrêmement divers comme en attestent les présentations de dispositifs des chercheurs du réseau VISA (cf. lien vers exemples), allant du smartphone et de la caméra au poing à des dispositifs mobilisant plusieurs caméras et plusieurs micros, en passant par les GoPro embarquées, les caméras 360, et autres outils permettant de s’adapter au mieux aux situations variées filmées en éducation.

Sur le site de la Cellule Corpus Ingénierie Audiovisuelle (CIA) du laboratoire ICAR, vous trouverez des informations complémentaires sur les types de matériels et leur utilisation.