Analyse des données vidéo



Logiciels d’aide à l’analyse qualitative 

Pour traiter des données vidéo ou des corpus complexes, il peut être utile de s’outiller de logiciels. Trois temps peuvent nécessiter d’avoir recours à des logiciels : la transformation des données, le traitement des données / l’analyse puis ensuite la représentation des résultats (Miron et Dragon, 2007).

Les CAQDAS sont des logiciels d’aide à l’analyse, initialement créés pour analyser des entretiens, ils permettent pour certains d’entre eux, d’analyser des corpus vidéo ou des corpus complexes, combinant différents types de données (vidéo, textuelles, audio, images, etc.). Ils permettent souvent l’organisation de grand corpus, composés de données variées. Ils facilitent le travail d’analyse, mais ne se substituent à la démarche analytique du chercheur. Il est ainsi important pour choisir un logiciel et l’utiliser au mieux d’avoir une idée construite ou en construction de sa méthodologie d’analyse. Il y a aujourd’hui de très nombreux logiciels de CAQDAS, pour lesquels on retrouve des fonctionnalités relativement similaires. Conçus pour une démarche exploratoire et l’analyse thématique, ils sont souvent très malléables et peuvent être utilisés par les chercheurs avec d’autres types de démarches. Ces logiciels permettent d’organiser et de structurer son corpus, de coder, transcrire, classer, aligner et catégoriser les données. Ils permettent ensuite d’effectuer des requêtes dans les sources ou dans les codages (co-occurrences, liens, etc.) et de générer des visualisations graphiques (matrices, graphs, etc.). Ils permettent souvent également de rédiger des « mémos » ou des « notes » qui peuvent constituer des morceaux d’analyse ou bien un journal de recherche.

Le choix d’un CAQDAS doit se faire en cohérence avec le corpus produit, mais surtout avec les objectifs de la recherche menée et la façon dont vont être traitées les données. On peut ainsi faire deux listes de questions parallèles qui mettent en regard les caractéristiques de la recherche et celles du logiciel :

Questions sur la recherche

Question sur le CAQDAS

Comment ai-je prévu / besoin de mener mes analyses ?

Quelle utilité vais-je avoir d’un CAQDAS (que je ne pourrais pas avoir avec une analyse manuelle ou un autre logiciel) ?

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel ?

 

Quels formats de données sont présentes dans mon corpus ? Quels formats vais-je intégrer dans le logiciel ?

 

Quels sont les types de données supportés par le logiciel ?

 

De quelles ressources dispose-je (financière, temps, aide méthodologique et technique, formation…) ?

Le corpus est-il assez important pour le coût d’apprentissage du logiciel ?

Le logiciel est-il facile à prendre en main ou bien exige-t-il un certain temps d’adaptation et d’apprentissage ?

 

De quelle finesse d’analyse ai-je besoin ?

Quelles sont les possibilités de codage proposées par le logiciel ? sur quels types de données ?

Quelles sont les modalités de lecture des vidéos et les outils de transcription proposés ?

Vais-je travailler seul ou en équipe ?

Le logiciel inclut-il des possibilités de travail collaboratif sur les données ? A quel prix ?

Bien que les CAQDAS permettent généralement de transcrire et d’aligner les données, ils sont à différencier des logiciels de transcription (cf. rioufreyt) ou d’annotation (ELAN, PRAAT, CLAN (cf. site CORINTE)), des logiciels d’analyse textuelle (alceste, TXM, tropes, lexico, iramuteq, voyant-tools, etc.), ou bien encore des logiciels permettant l’automatisation des analyses (Discovertext, interpris). Si les CAQDAS proposent certaines de ces fonctionnalités, ce n’est pas le cœur de leur utilisation.

 

Comparatif de CAQDAS. 

à développer ? 

 

 

Références et liens pour aller plus loin :

Rioufreyt,T. (2018), « La transcription outillée en SHS. Un panorama des logiciels de transcription audio/vidéo ». Bulletin de méthodologie sociologique n°139. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0759106318762455

Rioufreyt,T. (2019), Etude des usages concrets que les chercheur.e.s font des logiciels d’aide à l’analyse qualitative (CAQDAS). 

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0759106319852886

Veillard, L. (2013), « Les méthodologies de constitution et d’analyse des enregistrements vidéo ». In L. Veillard et A.Tiberghien, ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme. https://books.openedition.org/editionsmsh/1990

Miron, JM. et Dragon, JF. (2007), « La recherche qualitative assistée par ordinateur pour les budgets minceurs, est-ce possible ? ». Recherches qualitatives avancées en méthodologies qualitatives – Vol. 27(2), pp. 152-175. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero27(2)/miron27(2).pdf

Le blog Nerdy Scholar http://nerdyscholar.com/, notamment la page « à quoi servent les CAQDAS ? » (http://nerdyscholar.com/2018/11/15/codage-caqdas-nvivo/) et le billet sur l’utilisation de N vivo pour les données vidéos (http://nerdyscholar.com/2018/11/21/videos-audio-retranscrire-nvivo/)

Sur l’analyse qualitative et les logiciels d’analyse quali : le site online QDA. http://onlineqda.hud.ac.uk/index.php

Une présentation de deux CAQDAS sur le site Mate SHS http://mate-shs.cnrs.fr/?Tuto02_atlas-ti-et-nvivo

Choosing An Appropriate CAQDAS Package, Department of Sociology, University of Surrey : https://www.surrey.ac.uk/computer-assisted-qualitative-data-analysis/resources/choosing-appropriate-caqdas-package