Journées VISA octobre 2011 - Lyon



Au cours de ces huitièmes journées d’étude, nous approfondirons la réflexion sur l’analyse de vidéos de classe et nous discuterons avec des sociologues et anthropologues qui travaillent sur l’image.

Pour la réflexion sur l’analyse de vidéos de classe, cinq chercheurs ont travaillé de manière concertée sur un même enregistrement vidéo d’une séance de classe (Physique en seconde). Chacun de ces chercheurs présentera son analyse et une table ronde est organisée pour confronter les cadres théoriques et les méthodologies au regard des résultats. 

 

Programme

Jeudi 13 Octobre 2012

 

9h30 – 10h

Salle F04 et F05

Accueil – Collation

10h – 10h30

Salle F08

Introduction et présentation de la vidéo et du contexte de la classe

10h30h – 12h30

(1): Laurent Talbot, LES, Université Pierre Mendès-France, Grenoble

 

(2) : Marie-Pierre Chopin, LACES, Université de Bordeaux 2

12h30 – 14h

Repas (cafeteria Casino)

14h – 15h

Salle F08

Christian Lallier (IFÉ, ENS-Lyon) : titre à fournir

15h –16h

Salle F08

L’Unité de sociologie visuelle du Département de sociologie de l’Université de Genève : L’usage de la vidéo, entre théorie, enseignement et pratique professionnelle. 

Jenny Maggi, Chargée de cours et chercheuse/réalisatrice, Département de sociologie, Université de Genève, Suisse

16h – 16h 30

Salle F04 et F05

Pause

16h 30-17h30

Salle F08

Du cinéma à la recherche. Traitement de documents audiovisuels pour les besoins de la recherche et de la formation en éducation.

Anne Froidevaux et Jean-François de Pietro (Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Suisse

17h30 -20h00 / R20

Conseil scientifique

 

 

Vendredi 14 octobre 2011

8h30-9h /

Salle F04 et F05

Accueil, petit déjeuner 

 

9h – 10h 

Salle F08

(3) Laurent Lima,  Laboratoire des Sciences de l'Education, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble

10h-11h

Salle F08

(4) Analyse didactique d’une situation contrainte d’enseignement des sciences au lycée, Abdelkarim Zaid 

CIREL, Université Lille

11h-12h

Salle F08

(5) Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ?

Andrée Tiberghien, UMR ICAR, Université de Lyon, France

12h – 14h 

Repas

14h-16h

Salle F08

Table ronde : Approches multiples d’analyse de classe : Cadres théoriques et phénoménologies : thème sera précisé le 18 septembre.

Participants : B. Sarrazy, C. Amade Escot ou P Venturini, G. Sensevy, W. Leeds-Hurwitz, C. Lallier 

Les conférences filmées : Thème « corpus croisés »

 

[smartslider2 slider= »5″]

Les conférences filmées : Thème « conférences parallèles »

[smartslider2 slider= »6″]